La CNIL, en partenariat avec le CASD, a organisé le 25 juin un webinaire dédié aux appariements de données pour les recherches en santé.
La CNIL constate régulièrement plusieurs écueils dans les demandes d’autorisation de la part d’organismes publics ou privés.
Afin d’accompagner les professionnels concernés, la CNIL a ainsi publié en 2020 un guide, complété aujourd’hui par de nouvelles fiches pratiques qui présentent des variantes de différents circuits, choisies pour leur aspect pédagogique et pour leur représentativité des cas pratiques rencontrés par le CASD et par la CNIL.
Ce webinaire, qui a réuni près de 300 personnes, a été l’occasion de présenter ces différents cas d’usage et il a permis également de disposer d’illustrations étape par étape des schémas de circulation des données qu’il est nécessaire d’anticiper lorsque l’on veut apparier plusieurs tables de données en s’appuyant sur le NIR (Numéro d’inscription au répertoire, plus connu sous le nom de ‘numéro de sécurité sociale’).
Pour ceux qui n’ont pas pu participer en direct, un replay sera mis en ligne prochainement.