« Seize années très riches passées au service statistique du ministère des solidarités et de la santé, d’abord sur les thématiques des professionnels de santé, puis sur l’observation de la solidarité, m’ont permis d’acquérir, outre une connaissance approfondie des politiques sociales, une expertise dans le traitement de données personnelles considérées comme sensibles : état de santé, revenus des personnes, conditions de vie et de travail, etc.
Cela m’a permis également de comprendre tout le processus de production des données sur ces domaines. Celles-ci, quoi qu’en pensent certains (nombreux), ne tombent pas du ciel. Dans le cadre de la statistique publique, ces données peuvent être issues en particulier de remontées administratives (entre autres les déclarations annuelles de données sociales des entreprises, les diverses remontées des caisses de retraite, les remboursements de l’assurance maladie, etc.), ou d’enquêtes statistiques (auprès d’établissements et services médico-sociaux ou de populations spécifiques par exemple).
Ces données, exploitées en interne pour les missions du service statistique ministériel, offrent une infinité de possibilités d’exploitations, particulièrement lorsque l’on réalise des interconnexions, d’où l’importance de les mettre à disposition d’autres acteurs. »
[Lire la suite]