L’accès aux données bancaires est devenu depuis plusieurs années un enjeu de premier plan pour la recherche en économie et en finance. Une ouverture s’est mise progressivement en place au niveau national dans plusieurs banques centrales dont la Banque de France avec la mise en place d’une Open Data Room située en plein cœur de Paris.
Parallèlement, une initiative internationale pour faciliter les travaux comparatifs a été lancée en 2017 avec la création du réseau INEXDA (International Network for Exchanging Experience on Statistical Handling of Granular Data). Les banques centrales partenaires d’INEXDA (actuellement celles d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, de France, d’Italie, et du Portugal) appuyées par la Banque centrale européenne se sont données comme objectif un premier recensement des données disponibles avec à la clé la construction de métadonnées harmonisées et à terme une possible harmonisation des procédures d’accès dans le cadre des réglementations existantes.
La première édition d’un séminaire annuel pour échanger avec d’autres organisations sur les approches permettant de faciliter l’accès aux micro-données pour la recherche a été organisée à Francfort les 9 et 10 avril 2019 par la Bundesbank. Le secrétariat du réseau INEXDA sera assuré par la Banque de France à partir de 2019.