Le CASD a organisé, dans ses locaux de Palaiseau, le 11 septembre dernier une journée de présentation des données employés/employeurs françaises et allemandes en collaboration avec l’Insee et IAB (institut de recherche et d’études de l’Agence fédérale allemande de l’emploi). Une soixantaine de participants ont assisté à une présentation très détaillée des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS). Les utilisateurs – débutants comme experts – ont notamment pu échanger sur la représentativité de ces données, leur comparabilité dans le temps ou encore l’articulation entre les différents fichiers.
Au préalable, Marie-Christine LAIBLE, chercheuse à l’Institut de recherche et d’études de l’Agence fédérale allemande de l’emploi (FDZ/IAB) a proposé une introduction aux données allemandes sur l’emploi et la sécurité sociale, en partie comparables à celles disponibles dans les DADS, et pour lesquelles un point d’accès depuis la France vient d’être mis en place au CASD.
Fort du succès de cette journée et des retours positifs des participants, le CASD compte proposer des journées similaires sur d’autres sources de données.