Le CASD et ses partenaires, IAB et GESIS en Allemagne, CBS aux Pays-Bas, ONS et UKDS au Royaume-Uni, se sont mis d’accord sur un référentiel de sécurité élevé afin de permettre aux chercheurs de travailler sur les données des différents centres à partir de chacun des sites partenaires. Ce référentiel s’applique notamment à la safe room mise en place au CASD pour pour répondre aux conditions très strictes qui permettent seules d’installer dans un même lieu les différents points d’accès avec leurs mesures de sécurité correspondantes.
Nécessaire contrepartie pour ces nouvelles facilités qui permettent de développer l’utilisation par les chercheurs de données confidentielles de plusieurs pays, ce référentiel de sécurité commun qui répond aux niveaux de sécurité élevés de chacun des partenaires en accord avec la réglementation européenne est un pas important pour la consolidation du réseau.
Dès à présent, dans les locaux du CASD à Palaiseau, sont installés aux côtés d’une SD-Box, les points d’accès pour les données d’IAB et de CBS. Des SD-box sont également déjà installées dans les safe rooms du UKDS (à Colchester), d’IAB (à Nuremberg), de CBS (à La Haye), du GESIS (à Mannheim et Cologne) et bientôt de l’ONS (à Londres) où sont disponibles les points d’accès aux autres partenaires au fur et à mesure des accords signés.
Le référentiel de sécurité adopté permet de répondre, dans le cadre d’un lieu unique qui accroît nécessairement les contraintes, aux exigences de sécurité communes à l’ensemble des partenaires tout en permettant de gérer celles propres à chacun en évitant un effet d’accumulation lorsqu’il n’est pas nécessaire. La réservation et le contrôle d’identité pour l’accès à la safe room, une organisation très stricte de la salle isolant chaque poste de travail, s’imposent ainsi à tous. Le niveau le plus élevé de sécurité (interdiction d’apporter papier et crayon ou ordinateurs personnels par exemple) s’applique pour tous dès lors qu’un utilisateur d’un centre le requérant est présent dans la safe room même si ce niveau n’est pas requis pour d’autres. Des dispositions spécifiques sont prévues pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur smartphone nécessaire pour l’authentification en début de session dans certains cas (CBS par exemple) tout en respectant l’interdiction pour d’autres d’en introduire dans la salle.
Les premiers projets de recherche accueillis montrent l’intérêt des chercheurs pour ce dispositif et permettent d’envisager à terme son intégration plus forte et son élargissement à d’autres centres sécurisés.