Appel à propositions pour la Conference of European Statistics Stakeholders (CESS) à Paris,15 et 16 octobre 2024
Beaucoup de travaux ont été engagés par les statisticiens et les chercheurs depuis le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi en 2009 pour élargir la focale du PIB et mieux prendre en compte dans la comptabilité nationale des sujets cruciaux comme ceux relatifs aux inégalités, à l’environnement et à la soutenabilité.
Dans le contexte actuel qui rend de plus en plus pressant ce débat, la communauté statistique internationale s’est engagée dans une perspective d’élargissement des comptes nationaux. Où en est-on ? Comment les utilisateurs se saisissent-ils de ces travaux qui sont centraux pour les politiques publiques et les citoyens ? Quelles sources nouvelles de données nécessaires et quelle accessibilité pour les chercheurs ?
Paris accueillera cette année pour ce débat les 15 et 16 octobre l’édition 2024 de la Conference of European Statistics Stakeholders qui réunit tous les deux ans statisticiens, chercheurs et utilisateurs sous l’égide de l’ESAC (European Statistical Advisory Committee).
La conférence est organisée par l’Insee en partenariat avec la Banque de France qui accueillera la conférence, Paris School of Economics, le CNIS et le CASD pour la France et, pour l’Union européenne, Eurostat et la Banque Centrale Européenne.
Les propositions (abstracts) sont attendues pour le 30 avril prochain.
Voir l’appel à propositions et toutes les informations sur le site https://www.cess2024.insee.fr/