EAR : Enquête annuelle de recensement
+
Producteur : Insee
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Le Recensement de la population est une pièce maîtresse d’un système d’information locale actualisé chaque année. Depuis 2004, le recensement de la population s’appuie sur une collecte de données réparties sur 5 années. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, la collecte est exhaustive et a lieu tous les 5 ans. Pour les communes de 10 000 habitants et plus, la collecte est organisée chaque année sur un échantillon de logements tirés à partir du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL).
L’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) représente donc 1/5 de la collecte d’un recensement : les données d’une EAR concernent 1/5 des communes de moins de 10 000 habitants et 8% des logements des communes de 10 000 habitants et plus (40% des logements pour un recensement).
Les données de l’EAR sont réparties sur 4 niveaux : le logement, l’individu, la famille et les liens 2 à 2. Chaque unité statistique dispose d’un identifiant unique dans les différentes tables. Cet identifiant unique a une base commune aux tables qui est l’identifiant « logement ». Les différents bulletins de l’EAR contiennent des informations sur les résidences des individus, sur l’année d’arrivée en France pour les personnes nées à l’étranger, sur l’état matrimonial, sur l’utilisation des transports, sur les caractéristiques du logement (surface, période d’achèvement de construction…)…
Le mode de collecte est hybride : il peut être fait par internet ou par papier selon le choix de l’enquêté.