RPG : Registre Parcellaire Graphique
Années : 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013
+
-
Producteur : Agence de services et de paiement (ASP)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Le Registre Parcellaire Graphique (RPG) est un système d’information géographique permettant l’identification des parcelles agricoles. Une version anonyme des données graphiques du RPG associées à certaines des données déclarées par les exploitants sont diffusées. Ces données fournissent des informations détaillées sur l’occupation du sol et les structures foncières.
Le RPG permet de connaître la localisation et certaines caractéristiques des parcelles et îlots des exploitants agricoles ayant déposé une déclaration en vue d’une aide de la PAC (Politique agricole commune). Il doit être manié avec prudence pour les analyses du foncier agricole (évolution, morcellement, accessibilité, etc.) car l’image donnée par le RPG est approximative : il manque des surfaces agricoles (surfaces des exploitations non aidées par exemple) ; ces manques ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre (évolution des aides, surfaces non déclarées pour une raison relative à la vie d’une exploitation, projet d’aménagement commencé puis différé…) ; le dessin d’un îlot donné peut être modifié par l’exploitant alors même qu’il n’y a aucun changement sur le terrain.
Le RPG couvre l’ensemble des départements français ainsi que les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Il est mis à jour tous les ans.
Exemple de contenu des données pour RPG : Registre Parcellaire Graphique
Projets utilisant cette source (34)
+
-
Publications (4)
Autres sources dans le même thème (54)
+
-
Identifiants persistants (DOI)
Citation des données et identifiant persistant (DOI - Digital Object Identifier) pour chaque millésime.