EDT : Enquête Emploi du Temps
+
Producteur : Insee
Habilitation : Comité du Secret Statistique
L’objectif des enquêtes Emploi du Temps (EdT) est de recueillir des informations précises sur l'usage que les individus font de leur temps. Il s'agit de proposer des analyses quantifiées de la vie quotidienne, que ce soit globalement (les milliards d'heures passées au travail professionnel ou domestique) ou pour des populations particulières (emplois du temps des actifs occupés, des chômeurs, des femmes au foyer, des personnes âgées, des étudiants, etc.).
L'enquête vise à répondre aux interrogations portant sur une grande variété de temps sociaux (travail hors et au domicile, non emploi, inactivité, travail domestique, temps parental, temps de loisir..) et, avec le module DDC, à une investigation des déterminants et des conditions des prises de décision à l'intérieur du ménage (problématique qui concerne l'allocation du temps et des ressources, la répartition de la charge domestique et professionnelle, les inégalités intrafamiliales...).
Cela permet d'aborder des problèmes très généraux : aménagement du temps et de l'espace, organisation familiale (modes de garde des enfants…), rapports entre loisirs et famille, loisirs et travail… ou de traiter de questions plus spécifiques : rôle de la télévision, équipements ménagers et gain de temps, production domestique, impact de la réduction du temps de travail, etc.
Exemple de contenu des données pour EDT : Enquête Emploi du Temps
Il existe une version de ces données disponible à l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas.