HYGIE : Système d'Information sur les Indemnités Journalières
+
Producteur : Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé (IRDES)
Habilitation : Producteur
Les bases de données HYGIE - Système d'Information sur les Indemnités Journalières sont issues de l’appariement entre les données de l'assurance maladie - CNAM (Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie) et de l'assurance vieillesse - CNAV (Système National de Gestion de Carrière - SNGC, et Système national Statistique Prestataires - SNSP).
Lorsqu'un assuré est amené à cesser son travail pour cause de maladie, de maternité ou d'accident du travail, la Sécurité sociale lui verse en compensation des indemnités journalières ou des prestations en espèces, sous certaines conditions d'éligibilité. Les dépenses d'indemnisation journalière sont comptabilisées dans les Comptes de la santé et recouvrent celles versées par les régimes de base d'assurance sociale (hors fonction publique) au titre des risques maladie, accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) et maternité.
Les données de ce système d’information permettent l’analyse des mécanismes individuels et contextuels des arrêts de travail et de leur indemnisation en rassemblant des données individuelles sur la consommation de soins, sur les arrêts de travail et sur les carrières, ainsi que des informations sur les entreprises qui les emploient. Elles ne concernent que les salariés du Régime général (hors les indépendants, les assurés des régimes agricoles, de la fonction publique et d'autres régimes spéciaux).
A partir de 2013, la base HYGIE est complétée d’informations sur les entreprises issues des déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) : la masse salariale (qui n’est pas systématiquement renseignée dans les DADS), les dates de début et de cessation d’activité, ainsi que les catégories juridiques.