RICA : Réseau d'Information Comptable Agricole
+
Producteur : Ministère de l'Agriculture (SSP)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA), mis en œuvre en France depuis 1968, est une enquête annuelle réalisée dans les Etats membres de l’Union européenne selon des règles et des principes communs. Il permet notamment de recueillir des données comptables et technico-économiques en vue d’analyser la diversité des revenus et de leur formation dans les exploitations agricoles, de dresser des diagnostics économiques et financiers et de simuler l’impact des mesures prises au titre de la politique agricole commune.
Les principaux sujets traités concernent les structures (surface et cheptel) des exploitations, la main d’œuvre (effectif, temps de travail, nature du contrat…), les caractéristiques sociodémographiques des chefs des exploitations (âge, formation, sexe…). Le RICA fournit également des données sur les résultats économiques de production, sur la consommation intermédiaire, sur la valeur ajoutée… Enfin, il contient des éléments du bilan d’actif immobilisé des exploitations (foncier, matériel, animaux de reproduction), d’actif circulant, de capitaux, de dettes, de produits et de charges.
Les données sont collectées par l’intermédiaire des « offices comptables » agricoles par saisie directe sur une application informatique nationale et la collecte nécessite le consentement de l’exploitant.
Le champ du RICA comprend les exploitations agricoles exploitées par une comptabilité et ayant une certaine dimension économique. Ces exploitations doivent couvrir plus de 95% du potentiel de l’agriculture du pays. En pratique, il s’agit des exploitations agricoles dont la production brute standard (PBS) est d’au moins 25 000 euros en France métropolitaine et 15 000 euros dans les DOM.
Exemple de contenu des données pour RICA : Réseau d'Information Comptable Agricole
+
-