PKLEG : Pratiques culturales sur les légumes
+
Producteur : Ministère de l'Agriculture (SSP)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
L’enquête Pratiques culturales sur les légumes a deux objectifs :
- le premier est de reconstituer l’itinéraire technique suivi par la culture enquêtée : engagement à respecter un cahier des charges particulier, précédents culturaux, préparation du sol, semis, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, irrigation, rendement et raisonnement des interventions,
- le second concerne l’usage des produits phytosanitaires : traitements appliqués et doses, type de pulvérisateur, maniement des produits, …
Cette enquête permet de répondre à la demande de suivi du plan d’action Ecophyto qui vise à réduire progressivement l’utilisation de produits phytosanitaires.
Les cultures enquêtées sont la carotte, les choux, la fraise, le melon, le poireau, la salade (laitues, chicorées, mâches en excluant les endives) et la tomate.
L’unité enquêtée est la parcelle culturale. Une parcelle culturale répond à des critères précis et ne correspond pas forcément avec le parcellaire du plan cadastral de l’exploitation. On appelle « parcelle culturale » tout ensemble de terres jointives cultivées en une espèce végétale donnée de la même variété ayant le même précédent cultural et conduite selon des pratiques homogènes (fertilisation, traitements phytosanitaires, …).