Panel CUI : Panel Contrats Uniques d'insertion
+
Producteur : Ministère du Travail (DARES)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Le Panel CUI 2014-2019 est une enquête visant à évaluer l’effet de passage en contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) sur les trajectoires professionnelles des bénéficiaires et leurs conditions de vie. Afin de reconstituer la situation qu’ils auraient connue en l’absence du dispositif (situation contrefactuelle), des non-bénéficiaires sont également enquêtés de manière à servir de point de comparaison. Ce panel s’inscrit dans une tradition de panels menés par la Dares sur les bénéficiaires de contrat aidé. Il s’inspire en particulier du Panel 2008 (Benoteau, 2015), avec une construction légèrement différente qui doit permettre de dépasser certaines limites de ce précédent panel. En particulier, l’enquête a été collectée de manière décalée pour permettre des interrogations proches de la date d’entrée en contrat aidé.
Six bases sont mis à disposition, chaque base correspond à une cohorte, l'échantillon de demandeurs d'emploi ont répondu aux quatre vagues de l'enquête.
Dans chaque base se trouvent : des données d’enquête qui portent sur l’ensemble des personnes interrogées (y compris les variables du calendrier d’activité dont le nombre diffère selon les cohortes) ; des données d’enquête qui portent uniquement sur les bénéficiaires de contrats aidés ; des données issues du fichier historique de Pôle Emploi ; des données issues du système d’informations des contrats aidés alimenté par l’Agence de services et de paiement (ASP) ; des données issues de l’appariement avec les données fiscales Filosofi de l’Insee sur la période 2014-2018.