MARS : Mesure d’Audience et de la Représentativité Syndicale
+
Producteur : Ministère du Travail (DARES)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
La base Mesure d’Audience et de la Représentativité Syndicale (MARS) a été mise en place suite à la réforme de 2008 qui établit la représentativité de chaque syndicat en fonction des résultats agrégés aux élections professionnelles. La création d’une base administrative a été nécessaire pour regrouper les résultats des élections professionnelles et permettre de les agréger pour déterminer la représentativité de chaque syndicat au niveau national aussi bien qu’au niveau des branches.
La base MARS regroupe donc des informations sur les élections professionnelles, hors fonction publique, qui se tiennent en France. Elles comprennent notamment des caractéristiques des listes présentées, leurs scores, le nombre de sièges à pourvoir, les cas de carences, le nombre de candidats présentés et élus, pour les premiers et éventuels seconds tours. Ces informations sont tirées des procès-verbaux d’élections, extraits tous les quatre ans à l’issue de cycles coïncidant avec les échéances de calcul de représentativité des syndicats.
Les données comprennent deux types de fichiers : ceux regroupant les informations sur les candidats et ceux regroupant les informations sur le déroulement et le résultat du tour tel que renseignés dans les procès-verbaux. Ces types de fichiers sont divisés eux-mêmes par tour et par présence d’anomalies ou non dans les procès-verbaux.