HistFam : Histoire Familiale
+
Producteur : Insee
Habilitation : Comité du Secret Statistique
L’enquête famille est menée à l’occasion du recensement de la population depuis 1954. Son objectif est de compléter les informations recensées dans ce dernier, et par l’état civil, en permettant le suivi du développement de nouvelles formes familiales. Elle s’appuie pour cela sur un questionnaire rétrospectif et à caractère biographique portant sur les origines, les enfants, les périodes de vie en couple et le parcours social des individus. Au cours de chaque édition, un thème particulier est abordé selon les préoccupations du moment. En 1999 par exemple, l’enquête aborde le thème de la transmission des langues et des parlers.
L’enquête a été marquée par de profondes rénovations en 1999. D’une part, les questions sur les situations et les histoires conjugales et familiales ont été sensiblement remaniées, en prenant soin de distinguer les situations de fait des situations légales et de repérer le cas des personnes ayant vécu plusieurs unions successives. Ont également été ajoutées des questions sur les enfants adoptés et les enfants du conjoint, ainsi que sur les petits-enfants et arrière-petits-enfants. D'autre part, le champ enquêté a été élargi. Il inclut désormais les hommes et les personnes âgées de plus de 64 ans. Il a également été décidé, s'agissant des communautés, d'étendre le champ de l'enquête au cas des personnes vivant en maison de retraite ou détenues en prison.
Exemple de contenu des données pour HistFam : Histoire Familiale
Il existe une version de ces données disponible à l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas.