PKArbo : Enquête sur les pratiques culturales en arboriculture
+
Producteur : Ministère de l'Agriculture (SSP)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
L'enquête sur les pratiques culturales en arboriculture a pour objectif de décrire les pratiques des agriculteurs et les raisonnements conduisant à doser la fertilisation azotée et le déclenchement des interventions phytosanitaires sur les parcelles.
Les données collectées permettent de renseigner certains indicateurs agri-environnementaux et notamment les indicateurs relatifs à l'usage des produits phytopharmaceutiques.
Les questionnaires comportent des thèmes communs et un volet spécifique à chaque espèce. Ils concernent les vergers de pommiers, de pêchers, de pruniers, d’abricotiers, de cerisiers et de bananeraies. Ils permettent de reconstituer l’itinéraire technique pour l’espèce enquêtée : caractéristiques et mode de conduite du verger, fertilisation, interventions mécaniques, pratique d’enherbement, protection phytosanitaire, récolte.
Sont concernées les exploitations cultivant 1 hectare au moins de pommiers, de pêchers, d’abricotiers, de pruniers, de bananiers, ou 0,5 hectare au moins de cerisiers, en vue de la commercialisation de la récolte.