Une SD-Box va désormais être installée dans les locaux de CBS, le Bureau Central de la Statistique à La Haye. Là, les chercheurs y disposeront également de l’accès au catalogue de données confidentielles de CBS disponibles pour la recherche.
En parallèle, dans les locaux du CASD, seront disponibles de la même façon un accès sécurisé à CBS aux côtés d’une SD-Box pour les données françaises.
Avec cet accord signé le 9 mai entre le CASD et CBS dans le cadre d’une réunion à Mannheim du réseau de centres sécurisés IDAN (International Data Access Network) dont ils sont tous deux partenaires, les chercheurs pourront plus facilement utiliser, pour un même projet et éventuellement en collaboration avec des chercheurs travaillant sur les deux sites, les données des deux catalogues qui comprennent notamment un grand nombre de données administratives.
Dans le cas du CASD s’ajoute déjà la possibilité d’avoir également accès aux donnés allemandes d’IAB, ce qui devrait être prochainement le cas dans les locaux de CBS.
Un pas en avant vers un réseau plus intégré à terme qui se développera et répondra d’autant mieux aux besoins des chercheurs qu’ils se saisiront des premières possibilités mises en place.