Le rapport The Promise of Evidence-Based Policymaking réalisé à la demande du Congrès américain est paru. Il s’agit d’accroître la transparence et la qualité des décisions prises en matière de politiques publiques en mobilisant mieux les données existantes, en particulier administratives, dans le respect de la protection de la vie privée et des contraintes juridiques.
La recommandation centrale du rapport est de créer un dispositif sécurisé national (National Secure Data Service) pour les projets approuvés. La Commission on Evidence-Based Policymaking de 15 membres a procédé pendant un an à l’audition de nombreux experts, chercheurs, organismes privés et publics. Elle s’est notamment intéressée aux expériences étrangères de 4 pays dont la France, auditionnant Roxane Silberman, directrice de recherches émérite CNRS et conseillère scientifique du CASD.
La Commission s’est particulièrement intéressée à la technologie ultra-sécurisée développée par le CASD avec la SD-Box et à son rôle dans l’ouverture aux chercheurs des données fiscales et administratives en France.