Le Conseil national de l’information statistique procède tous les cinq ans à une analyse prospective des besoins d’informations statistiques, économiques et sociales pour permettre à la statistique publique de se préparer aux enjeux à venir.
Dans le cadre de la démarche collective qui est celle du Cnis, l’année qui précède, les utilisateurs de la statistique publique sont sollicités pour exprimer les attentes et besoins qu’ils souhaitent voir pris en compte, qu’ils aient une portée générale ou qu’ils soient liés aux différents thèmes traités par les commissions thématiques du Cnis.
Le numéro 17 des Chroniques du Cnis permet de voir comment les attentes ont été prises en compte pour le précédent programme.
Les enjeux pour la période qui vient sont particulièrement importants dans un contexte national, européen et international en tension qui voit s’accélérer les mutations.
La consultation publique pour préparer le programme 2024-2028 vient d’être ouverte avec un questionnaire en ligne et les réponses sont très attendues.