En ce début d’année 2022, toute l’équipe du CASD vous présente ses meilleurs vœux.
En ces temps de pandémie, plus que jamais, les enjeux de santé publique vont être au cœur des préoccupations. C’est ainsi que la présidence française de l’Union Européenne entend booster le projet d’espace européen des données de santé.
L’accès, dans les conditions de haute sécurité aux données très sensibles de santé, est d’autant plus un enjeu essentiel.
Certifié ISO 27701, RGPD par Bureau Veritas et HDS (Hébergeur de Données de Santé), le dispositif de bulles sécurisées du CASD assure une sécurité de bout en bout, ce qui permet de simplifier les démarches de mise en conformité des projets de santé qui l’utilise, tout en offrant une large palette d’outils et de puissances de traitement de données (Python, TensorFlow, GIT, GPGPU…).
80 projets de santé sont en cours sur le CASD. Pour n’en citer que quelques uns :
• Des projets travaillant sur le SNDS (maladie de Parkinson, cancers…)
• De nombreux projets travaillant sur les bases de l’information hospitalière (PMSI)
• Des projets sur les données appariées au SNDS de Constances, la plus grande cohorte française
• Un projet du Centre de recherche en économie et statistique (CREST) sur 11 ans (2008-2018) de SNDS quasi-exhaustif a été autorisé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et est en cours de mise en place sur le CASD
Nul doute que l’année 2022 verra croître le nombre de projets de santé ainsi que les demandes d’appariements avec le SNDS ou avec les données d’autres domaines, un enjeu central pour la recherche en santé publique.