L’International Agency for Research on Cancer (IARC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mène actuellement sur le CASD un projet de recherche sur l’évaluation de l’impact potentiel du dépistage du cancer du poumon en France.
Les estimations concernent à la fois les bénéfices, les risques et le rapport coût-efficacité du dépistage. Le but est d’identifier les approches les plus optimales si le dépistage de cancer du poumon devait être mis en œuvre en France.
Ce projet fait partie des 15 projets de recherche s’appuyant sur les données de la cohorte Constances appariées au SNDS (système national des données de santé) hébergés au CASD sur une cinquantaine au total. Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d’un échantillon représentatif de 220 000 adultes âgés de 18 à 69 ans au moment de leur inclusion.
La cohorte a fêté ses 10 ans d’existence en 2022 et ses équipes travaillent depuis 2019 sur les environnements sécurisés de calcul du CASD.