Avec la pandémie de Covid-19, les données cliniques et épidémiologiques ont été évidemment en première ligne avec notamment des enquêtes lancées en collaboration avec les grandes cohortes dont Constances, hébergée au CASD.
Pour mesurer l’impact social et économique de la crise sanitaire, la statistique publique a de son côté été immédiatement mobilisée. Si quelques enquêtes ont dû être retardées et les modes d’enquêtes adaptés, le système de la statistique publique a réalisé nombre de travaux (lien sur la page Insee) et a lancé en urgence des questions supplémentaires et des enquêtes spécifiques permettant une moisson de données originales.
L’Insee participe avec la Drees et l’Inserm à une grande enquête épidémiologique, Epicov, qui vise à interroger 200 000 personnes, en leur proposant un test sérologique, pour connaître la prévalence du virus au niveau national et à un niveau géographique plus fin. Les données seront disponibles dans quelques mois sur le CASD.
L’enquête flash Acemo-Covid de la Dares permet de connaître par secteur l’évolution de l’activité, du travail sur site, du télétravail, du recours au chômage partiel dans les entreprises. La Drees a réalisé une enquête flash auprès d’un panel de médecins généralistes sur les difficultés qu’ils rencontraient dans l’exercice de leurs fonctions durant la crise sanitaire et une enquête flash sur le fonctionnement des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance.
L’Insee a ajouté des questions sur les conditions de vie lors du confinement à l’enquête mensuelle auprès des ménages (dispositif Camme). Des questions en lien avec la crise ont également été ajoutées à la Depp (enquête famille 2020 du Panel de la Deep), la Dares (enquête ORIPA 2) et l’Insee, notamment sur l’enquête Emploi.