Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, suite au rapport élaboré par Cédric Villani, l’Etat souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle :
- santé ;
- transport-mobilité ;
- environnement ;
- défense-sécurité.
Chaque « Challenge IA » identifie un « sponsor », public ou privé, porteur d’une problématique applicative précise et de jeux de données.
Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie, dans l’esprit du Govtech Summit organisé à Paris le 18 novembre 2018.
Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs start-ups lauréates, qui construiront en un délai limité (typiquement de 3 à 12 mois) une preuve de concept (« PoC ») d’une solution innovante à la problématique posée, basée sur l’intelligence artificielle. L’objectif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :
- permettant à des start-ups de développer leur offre de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
- favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec de start-up expertes en IA.
La première phase du dispositif : « Appel d’offres Accompagnateurs des challenges IA » est lancée !
Pour faciliter l’organisation de tous ces challenges, des accompagnateurs sont sélectionnés lors de l’appel d’offres lancé ce jour par le gouvernement.
Comment répondre ?
Toutes les informations relatives à cet appel d’offre sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.entreprises.gouv.fr/numérique/lancement-de-challenges-intelligence-artificielle. Les accompagnateurs seront engages sur une durée de 3 ans maximum pour un total de 10 challenges maximum par thématique.