« Le RGCU, gigantesque base de données sur les carrières professionnelles, conçue par la CNAV, promet de devenir une source précieuse pour les chercheurs. »
Extrait du Courrier des statistiques N°6 – 2021 avec un article de Christian Sureau, directeur du programme RGCU, et Richard Merlen, directeur du programme RGCU pour le régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
En effet, 80 millions d’assurés, 7 milliards d’informations, c’est le contenu du système d’information du Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU), mis en production depuis 2019 et qui doit à terme couvrir les carrières des assurés de l’ensemble des régimes de retraite français. Le RGCU contient actuellement les carrières détaillées des salariés du privé, du régime spécial des clercs et employés de notaire et les métiers des cultes. Conçu pour améliorer la gestion des retraites, il constitue également une source d’information très riche pour les chercheurs et data scientists, notamment grâce à sa dimension longitudinale.
Le RGCU reconstitue au fil de la vie des assurés l’ensemble de leur carrière, comprenant également les périodes de chômage ou de maladie donnant lieu à cotisations. Cette carrière est complétée par les périodes sans activité (ne donnant pas lieu à cotisation) permettant un suivi continu jusqu’au moment de leur retraite.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) du ministère des Solidarités et de la Santé, ont décidé de mettre à disposition ces données aux chercheurs, à partir du CASD. Cet accès sera effectif au début de l’année prochaine.