A la suite de la signature d’une convention entre le CASD et la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) cette année, les données de l’administration des Douanes sont maintenant disponibles au CASD.
Deux sources de données sont mises à disposition : celles du commerce extérieur – importations et exportations – et celles des échanges commerciaux inter-DOM et entre DOM et France métropolitaine. Chaque source est disponible en nomenclature CPF4 ou NC8, cette dernière étant plus précise. L’accès à l’une ou l’autre des nomenclatures dépend de l’autorisation accordée par la DGDDI.
La procédure d’accès aux données passe, comme pour les données produites par les autres services statistiques ministériels, par le comité du secret statistique (CSS). Les demandes sont à faire en ligne depuis le portail CDAP (Confidential Data Access Portal, cdap.casd.eu). Elles sont ensuite examinées par le service producteur et le CSS. L’accès peut ensuite se faire via la SD-Box fournie par le CASD.
Disposer d’un accès via le CASD permet de traiter sur le même environnement ces données avec d’autres mises à disposition par le service statistique public ou d’autres producteurs (Bpifrance, Banque de France…), ceci toujours dans une bulle répondant aux plus grandes exigences de sécurité.