Les bulles sécurisées CASD, une technologie particulièrement adaptée pour la gestion des données par les producteurs

 

La technologie de bulles sécurisées(*) est majoritairement utilisée par les chercheurs et les data-scientists pour faire des analyses sur les données (data analyse). Plus récemment, avec l’entrée en application du RGPD et des différents référentiels de sécurité, certains organismes producteurs de données se tournent vers le CASD pour disposer d’un environnement sécurisé et certifié pour la production et la gestion de données (data management).

Les avantages d’utiliser une technologie de bulles sécurisées de type cloud sécurisé avec un hébergement en France sont multiples.

Les besoins de sécurité pour le traitement de données détaillées, qui servent à la production de données, doivent prendre en compte une conformité élevée au RGPD et aux autres référentiels de sécurité qui peuvent s’appliquer aux données concernées. Une très large partie de ces besoins est déjà intégrée, par conception, dans l’architecture des bulles sécurisées.

En outre, la fourniture d’un environnement sécurisé conçu pour le data management et la data science avec une large palette de logiciels disponibles et leurs différents packages (R, python, SAS, Stata, QGis…) et une puissance de calcul adaptée pouvant être très élevée pour traiter de gros volumes de données, apporte une bonne réponse aux besoins particuliers de gros utilisateurs de données sans pour autant demander des moyens informatiques internes supplémentaires. L’ergonomie des bulles sécurisées est donc particulièrement adaptée aux usages de data management au quotidien avec un bureau virtuel complet permettant notamment le partage et la collaboration ainsi que la mise en place d’un mécanisme de sorties de fichiers automatiques (tracés et soumis à une procédure numérique d’engagement de confidentialité pour chaque sortie).

L’architecture sécurisée offre également au producteur de données la possibilité de permettre le travail sécurisé depuis le domicile et celle de faciliter les échanges entre les chargés de production et les chargés d’étude et de recherche dans un même environnement sécurisé. Elle permet également de favoriser les collaborations avec le monde de la recherche académique.

Par ailleurs, le CASD est une personne publique (Groupement d’intérêt public à but non lucratif) et, à ce titre, peut, sous certaines conditions, conclure des coopérations public-public avec une autre entité publique.