Derrière cet acronyme un peu mystérieux s’abrite un appariement de multiples sources de données administratives très fines sur les bénéficiaires ou anciens bénéficiaires de minima sociaux et de compléments de revenus d’activité.
L’objectif de l’ENIACRAMS est de permettre un suivi des trajectoires des bénéficiaires de compléments de revenus d’activité et de minima sociaux, des passages d’une prestation à une autre et de la persistance dans les prestations. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
- les prestations perçues et leur cumul éventuel,
- la durée passée dans les minima sociaux et les allers-retours,
- les liens avec l’assurance chômage et l’emploi.
L’échantillon national interrégimes d’allocataires de compléments de revenus d’activité et de minima sociaux (ENIACRAMS) rassemble un panel des bénéficiaires :
- de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
- de l’allocations de solidarité spécifique (ASS),
- du revenu de solidarité active (RSA),
- de la prime d’activité,
- de l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER-R),
- du revenu minimum d’insertion (RMI) ,
- de l’allocation de parent isolé (API).
L’ENIACRAMS (anciennement ENIAMS) existe depuis 2001 et est l’une des premières sources de données appariées d’ampleur, selon un schéma dit « en double aveugle » : tirage d’un échantillon de personnes au sein du RNIPP par l’INSEE (sans savoir qui bénéficie ou a bénéficié d’une des prestations liées aux finalités), sélection de ces personnes par les organismes gestionnaires (sur les seules personnes de leur champ, à partir du NIR) puis appariement par la DREES (à partir d’un numéro non signifiant, le retour au NIR d’origine étant impossible). En 2020, environ 650 000 personnes faisaient partie du panel et percevaient un minimum social ou la prime d’activité fin 2020.
Il est constitué par l’appariement de données administratives collectées auprès des organismes gestionnaires de ces prestations :
- Caisse nationale des allocations familiales [CNAF],
- Caisse centrale de la mutualité sociale agricole [CCMSA],
- Pôle emploi,
- du Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP),
- du panel Tous actifs (anciennement panel DADS) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Les données de l’ENIACRAMS sont mises à disposition des chercheurs via le CASD depuis 2020.
[En savoir plus]