Comme nous l’avions évoqué dans une précédente newsletter, le projet Graph4health, coordonné par le Centre de recherche en économie et statistique (CREST) et en collaboration avec Constances et, pour l’infrastructure, avec le CASD, étudie les mécanismes de répartition des patients selon les différents acteurs de l’offre de soins, à l’aide de méthodes d’analyse de graphes. La recherche permet notamment d’étudier la formation des liens entre patients et professionnels de santé, la structure et l’évolution de ces liens.
Pour cela, le projet utilise les données quasi-exhaustives du SNDS sur 11 années de 2008 à 2018 avec les données du référentiel des professionnels de santé, ce qui représente plusieurs dizaines de Teraoctets. Les travaux ont déjà commencé après la réception des données des années 2016 à 2018.
Tout récemment le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets génériques 2023 de l’Agence Nationale de la Recherche et a obtenu un financement sur 5 ans. Le CASD tient particulièrement à féliciter les porteurs du projet.