Le CASD a participé à la 11ème Conférence européenne sur la qualité des statistiques officielles (Q2024) organisée par Statistics Portugal et Eurostat à Estoril (région du Grand Lisbonne) du 4 au 7 juin 2024, lors de laquelle a été présentée l’expérimentation que le CASD mène avec l’Insee sur l’échange de métadonnées de documentation au standard DDI (Data Documentation Initiative).
Cette coopération permet des gains significatifs en terme de fiabilité de la documentation des données, en accélérant l’affichage de la documentation sur le site du CASD et en facilitant la réutilisation des métadonnées.
Q2024 vise à renforcer et à améliorer la coopération sur les questions de qualité des statistiques publiques entre les statisticiens, la communauté scientifique et les parties prenantes externes, et à promouvoir un dialogue plus étroit entre les utilisateurs et les producteurs.
Cette année, l’accent était particulièrement mis sur les défis auxquelles la statistique publique est de plus en plus confrontée :
• Quelles questions en termes de qualité pour l’utilisation croissante de nouveaux types de données ?
• Comment concilier la rigueur statistique indispensable et la facilitation de l’usage des statistique publiques, le temps nécessaire à la production et la visibilité de la statistique publique dans un monde où se multiplient les sources de données accessibles rapidement sur de nouveaux médias ?
• Comment mieux assurer la coopération avec le monde académique et développer l’accès pour la recherche aux microdonnées ?
Autant de questions centrales sur le rôle de la statistique publique comme pilier de la démocratie qui ont fait l’objet de nombreuses présentations et discussions.
Les photos de la conférence sont disponibles sur leur site : https://www.q2024.pt/multimedia/multimedia