La K’RMéS, journée d’information sur les métadonnées statistiques, le référentiel RMéS et les outils associés, s’est déroulée le 14 octobre, sous forme virtuelle.
Le matériau collecté tout au long de la journée – conférences, présentations, échanges – sera exploité au mieux et progressivement mis à disposition sur le site dédié à la K’RMéS, sur lequel se trouvent déjà des posters, des vidéos et le lien vers plusieurs articles du Courrier des statistiques relatifs aux métadonnées statistiques : http://krmes.info.
L’importance des métadonnées pour les chercheurs a fait l’objet d’une table ronde animée par Kamel Gadouche du CASD, avec Antoine Bozio et Julien Grenet.
Les métadonnées sont utiles tout à la fois pour identifier les sources pertinentes pour un projet de recherche, pour comprendre les variables des fichiers mobilisés et ainsi éviter des erreurs d’interprétation, ou encore pour comparer différentes données. Les chercheurs ont également montré dans quelle mesure ils peuvent contribuer à améliorer la documentation des sources qu’ils utilisent.
Disposer de métadonnées représente un gain important pour la recherche car elles permettent aux chercheurs d’avoir tous les éléments pour bien utiliser les données.
Rmés permet de fiabiliser l’utilisation des métadonnées en s’appuyant sur des nomenclatures, sur une diffusion au format XML, et en garantissant l’archivage.