Stefanie Stantcheva, lauréate du prix du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et Le Cercle des économistes, est utilisatrice du CASD et elle nous parle de l’accès aux données :
« L’accès aux données en utilisant le CASD a été d’une très grande contribution à mon travail de recherche. Les données françaises sont de très bonne qualité, aussi bien du côté des individus que des entreprises. L’ouverture des données de l’Insee depuis les USA grâce à Jean-Luc Tavernier, le Directeur général de l’Insee, et à l’équipe du CASD représente un pas très important pour la recherche.
Cet accès élargi aux données est crucial pour deux raisons. D’abord, afin de pouvoir plus rigoureusement étudier l’économie française. L’accès aux données va encourager les chercheurs — aussi bien en France qu’à l’étranger — à faire des études sur la France, ce qui contribuera à la conception des politiques économiques en France. Ensuite, la France a connu des réformes et des politiques différentes d’autres pays, ce qui nous permettra d’apprendre des choses sur l’économie et les phénomènes et politiques économiques en général.
C’est mon espoir que l’exemple de l’accès aux données de l’Insee depuis les USA sera suivi pour d’autres sources de données également. »
Stefanie Stantcheva, Professor of Economics, Harvard University.