Dans le cadre de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), la DARES a mis en place un appariement de grande ampleur : le dispositif FORCE (Formation, Chômage et Emploi), en association avec Pôle Emploi.
L’enjeu est d’apparier quatre bases de données, afin de chaîner les informations sur les individus actifs, année après année : les fichiers historiques (FH – Pôle Emploi) qui rassemblent des données sur la vie professionnelle (indemnisabilité, formations, actions) ; la base des Mouvements de main d’œuvre (MMO – DARES) qui contient des informations sur les contrats de travail, leur statut et leur durée notamment ; la base régionalisée des stagiaires de la formation professionnelle (BREST – DARES), qui rassemble les caractéristiques des formations suivies par les personnes en recherche d’emploi ; le fichier I-MILO des jeunes suivis par les missions locales (DARES), qui informe sur les contacts des jeunes avec la mission locale et les dispositifs suivis en mission locale.
La récente loi pour une République numérique, via le principe du « NIR haché » permet un appariement très précis des données FH et MMO, en utilisant l’identifiant unique NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire) préalablement chiffré sous forme de Code Non Signifiant Recherche (CNSR). Datastorm est tiers de confiance pour la gestion des identités, le CASD est quant à lui tiers de confiance pour les appariements. Les bases BREST et I-MILO sont ensuite appariées, toujours par le CASD, sur d’autres informations d’identification, reposant sur les distances de Levenstein et Jaro-Winckler sur les variables préalablement retravaillées.
Les fichiers du dispositif FORCE sont ensuite mis à disposition d’équipes de recherche sur le CASD. Après habilitation auprès du Comité du secret statistique, ces équipes peuvent le cas échéant travailler sur une population plus précisément identifiée et rapprocher les données de l’appariement FORCE avec des données complémentaires obtenues auprès d’autres partenaires (Conseil régional, etc.).