La conférence organisée par le CASD et l’Institut allemand de recherche sur l’emploi (IAB) a eu lieu les 28 et 29 mars.
De nombreux sujets ont été abordés par les chercheurs présents : emploi, marché du travail, salaires, immigration, réfugiés… Les interventions ont montré que de nombreux résultats de chercheurs sont permis grâce aux données des producteurs français et allemands. De nombreuses questions ont aussi porté sur la comparabilité, l’accès aux données, les appariements.
Pascal Rivière, chef de l’inspection générale de l’Insee a ouvert la conférence en invitant les participants à aller plus en avant dans les collaborations entre chercheurs des deux pays, à l’image de ce que fait l’Insee avec son équivalent allemand, Destatis.
La présentation d’Olivier Godechot sur la ségrégation sociale ou celle de Christian Dustmann sur les effets des réductions des prestations sociales ont particulièrement animé le débat.
Une table ronde, présidée par Patrice Duran, président du Conseil National de l’Information Statistique, a clôturé la conférence sur une note optimiste sur les nouvelles possibilités offertes en matière de coopération autour de l’usage des données françaises et allemandes.