La conférence COSMOS sur les metadonnées (documentation des données, principalement de la statistique publique) organisée par l’Insee a connu un grand succès (plus d’une centaine de participants et plus d’une vingtaine de pays représentés).
Lors de cet évènement, qui s’est tenu à Paris les 11 et 12 avril dernier, de nombreux travaux d’INS (instituts nationaux de statistiques), d’universitaires et d’autres organismes impliqués dans la gestion des metadonnées ont été présentés.
Les présentations portaient à la fois sur les standards utilisés (DDI, DCAT, SDMX, VTL…), sur l’activation des données, sur le rôle des métadonnées dans le cycle de vie des processus ou encore sur l’interopérabilité.
En particulier, la présentation sur les travaux d’échanges de métadonnées entre l’Insee et le CASD a suscité un vif intérêt. L’importance d’une bonne communication pour mener à bien les projets impliquant différentes institutions a également été soulignée.
Les équipes du CASD tiennent à vivement remercier les organisateurs et en particulier Franck Cotton pour son implication dans l’organisation de cet évènement au cours duquel il a annoncé son départ à la retraite en mai prochain.
A la veille de ce départ, nous tenions également à le remercier pour toutes ses contributions en matière de données, de sécurité, d’organisation et de metadonnées. Il a notamment depuis de nombreuses années été un fervent défenseur de démarches méthodologiques s’appuyant sur les métadonnées et les meilleurs standards internationaux en la matière, en ayant bien souvent participé à leur conception.