Citer les données utilisées pour la recherche est tout aussi important que citer les références bibliographiques (comme le souligne notamment le UK Data Service dans cette vidéo) lors de la soumission d’une publication.
Le conseil scientifique du CASD, en particulier par la voie de son président Lars Vilhuber, a notamment émis le souhait que le CASD mette en place une inscription d’identifiant persistant DOI pour les données qui lui sont confiées.
La citation des données permet aux producteurs des données de mieux connaître l’utilisation qui en est faite, et aux autres utilisateurs de savoir quelles données (notamment la version) ont été utilisées pour les analyses, comment y avoir accès pour les utiliser également, ou en répliquer les résultats. Les pages sur lesquelles ces informations sont publiées ont des adresses internet qui contiennent le numéro DOI et doivent impérativement être persistantes dans le temps.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d’une source de données, rubrique « Identifiants persistants ».
En cliquant sur chaque millésime, vous y retrouverez une description sommaire, son DOI et la citation que nous recommandons.