La prochaine Conférence des acteurs de la statistique européenne (CESS) “The Beyond GDP agenda: past, present, future visions for the future” est organisée à Paris les 15 et 16 octobre 2024 par l’Insee et la Banque de France en coopération avec Eurostat, la Banque centrale européenne sous l’égide de l’ESAC et avec le soutien du côté des utilisateurs du CNIS et du CASD.
Plusieurs sessions y seront consacrées aux questions des données nécessaires pour permettre la production régulière d’indicateurs économiques enrichis pour prendre en compte la soutenabilité, le bien-être, les inégalités : nouvelles sources de données, appariements de données, accès sécurisés national et international aux données.
Le CASD et le réseau IDAN (International Data Access Network) qu’il coordonne y feront notamment des présentations.
Ce réseau a tenu une réunion à Paris les 27 et 28 juin. Il prépare pour 2025 son élargissement, offrant à la fois une plus grande flexibilité pour rejoindre le réseau et une dynamique pour construire une infrastructure européenne de centres d’accès sécurisés aux données confidentielles pour la recherche, associant également des centres de recherche utilisateurs de données d’autres centres/pays.