De nombreux chercheurs souhaitent pouvoir travailler sur les données françaises depuis les États-Unis et le Canada. L’Insee, dans sa volonté de soutien à la recherche, vient de décider d’autoriser l’accès à ses données avec des SD-Box du CASD localisées en Amérique du Nord. L’accès peut être autorisé, après avis du comité du secret statistique, dans l’une ou l’autre des deux situations suivantes :
- Chercheurs ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, en poste au sein d’une université ou d’un centre de recherches ou d’études américain ou canadien ;
- Chercheurs en poste au sein d’une université ou d’un centre de recherches ou d’études américain ou canadien, dans le cadre d’un projet de recherche mené en partenariat avec un centre de recherche ou d’études ou une université d’un État membre de l’Union européenne.
Cette nouvelle disposition sera un atout pour favoriser les collaborations de haut niveau avec les chercheurs qui travaillent dans les universités nord-américaines et valoriser les données françaises dans les publications internationales d’excellence.