2020 a bien évidemment été une année compliquée pour chacun d’entre nous, une année pendant laquelle toute l’équipe du CASD s’est mobilisée pour permettre, avec l’appui des producteurs, la continuité de l’accès aux données, plus que jamais nécessaire dans cette situation de pandémie.
De nombreuses nouvelles sources de données ont continué d’enrichir l’offre pour les chercheurs. Celles qui vont permettre de mieux mesurer et analyser l’impact de la crise sanitaire dans toutes ses dimensions commencent à arriver.
En 2020, le CASD a déposé un projet de développement dans le cadre des investissements d’avenir « Enseignement Supérieur et Recherche EQUIPEX+ » (ESR / EquipEx+) avec l’appui de nombre de nos partenaires producteurs ou utilisateurs de données que nous remercions vivement. Ce projet visait à développer de nouveaux types de services de calcul notamment dans l’IA, à permettre de mutualiser davantage la puissance de calcul tout en assurant une isolation stricte entre les projets ou encore à développer des services à la recherche tels qu’un CASD-light pour des données moins détaillées, des services de documentation, d’appariements et de certifications. Enfin et surtout, par ces leviers, réduire les coûts pour les chercheurs, une demande à laquelle nous sommes particulièrement attentifs.
Le projet n’a pas été jugé suffisamment prioritaire pour être financé.
Continuer à investir et innover pour développer le service est essentiel pour le CASD. C’est pourquoi, en s’appuyant sur nos ressources internes, cela restera au cœur de cette année 2021.