Appariements de données individuelles : vers une meilleure qualité et plus de transparence

 

Cet article paru dans le dernier numéro des Chroniques du Cnis fait suite à la rencontre de 28 janvier 2022 qui avait pour but d’informer et d’échanger sur l’état des pratiques françaises et étrangères en matière d’appariement de données individuelles pour construire des statistiques ainsi que sur les projets de la statistique publique.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a d’abord retracé l’évolution de ces pratiques depuis les années 1950, puis a présenté la mise en place du Code statistique non signifiant (CSNS) ainsi que le projet Résil (Répertoire statistique d’individus et de logements), qui visent à rendre les appariements du service statistique public plus simples à réaliser et de meilleure qualité.

Cette rencontre a conclu sur l’importance de renforcer l’information du public sur ces méthodes afin d’améliorer la transparence. A la suite des échanges, un groupe de concertation a été mis en place sous l’égide du Cnis pour poursuivre et approfondir la réflexion sur les garanties que le projet Résil doit offrir.

[Les Chroniques du Cnis n°32]