MiDAS (Minima sociaux, Droits d’Assurance chômage et parcours Salariés) est un appariement pour la recherche et les études piloté par la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) en collaboration avec Pôle emploi et la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), permettant de reconstituer les trajectoires professionnelles des allocataires de l’Assurance-chômage et des minima sociaux.
Concrètement, MiDAS va croiser, sur la base d’un NIR haché, trois sources de données :
• les contrats salariés dans les mouvements de main d’œuvre (MMO, données DSN de la Dares)
• l’indemnisation des demandeurs d’emploi (données FHS et FNA de Pôle emploi)
• et les bénéficiaires de minima sociaux : Revenu de solidarité active, Prime d’activité, Allocation adulte handicapé (données Allstat-FR6 de la CNAF).
Deux appariements par an sont prévus en 2022 et 2023 sur une profondeur historique allant jusqu’en 2017. Ensuite, un appariement aura lieu chaque année suivante jusqu’en 2026. La base finale comprendra l’ensemble des données de 2017 à 2025.
Ces données seront disponibles d’ici la fin de l’année sur le CASD. Les demandes pourront être formulées sur le portail CDAP et l’autorisation d’accès pourra être obtenue après avis favorable du Comité du secret statistique et décision de l’administration des Archives.