Avec les préoccupations liées à l’environnement, au développement durable ou encore à la souveraineté alimentaire, les projets menés sur le CASD dans le domaine de l’agriculture ont le vent en poupe.
Au nombre de 232 à ce jour ayant utilisé au moins une source du domaine, ils trouvent au CASD de nombreuses données, avec le détail indispensable pour ces travaux. Elles proviennent bien évidemment d’abord du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (40 sources) mais aussi de l’Observatoire du Développement Rural, de la Mutualité Sociale Agricole, de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) ou encore de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA).
Au top des sources utilisées, naturellement le Recensement général de l’agriculture. Mais un très grand nombre de projets utilisent en même temps plusieurs autres sources du domaine, à commencer par le RICA (Réseau d’information comptable agricole) et jusqu’à plus de 10 sources pour certains. Plusieurs utilisent aussi de façon complémentaire des sources d’autres domaines, notamment les données socio-économiques de la DGFIP et de l’Insee et celles du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
A côté des travaux menés classiquement sur l’évolution et la typologie des structures agricoles, les profils et les revenus des agriculteurs, l’impact des aides européennes ou les évolutions des prix, on voit se multiplier les projets portant sur les pratiques écologiques, l’impact des mesures agro-environnementales dans les différentes filières ou les questions de re-territorialisation de filières.
Les cohortes épidémiologiques trouvent aussi pour certains de leurs projets les données nécessaires pour évaluer l’impact sur la santé des produits phytosanitaires utilisés dans les environnements agricoles.
Pour toutes ces questions au cœur de l’ordre du jour dans l’Union européenne, la possibilité de marier au CASD, aux niveaux les plus fins pour les parcelles d’exploitations ou les informations sur les exploitants et salariés, de très nombreuses données du domaine de l’agriculture avec celles de l’environnement et de la santé, constitue un atout d’avenir pour la recherche.
[Toutes les données disponibles sur le CASD par thème]