Il y a quelques années, la carte à puce biométrique nécessaire pour se connecter était dédiée à chaque projet. Un utilisateur qui avait accès à plusieurs projets, et donc autant de bulles sécurisées, devait disposer de plusieurs cartes et changer de carte à chaque fois qu’il voulait passer d’un projet à l’autre.
Le temps de connexion, qui intégrait de nombreuses transactions pour les vérifications de sécurité (validation du certificat…) était un peu long.
Le CASD a développé une interface sécurisée d’authentification permettant à la fois :
• de cloisonner les autorisations aux bulles sécurisées sur la carte à puce et ainsi obtenir une carte multi-projets et fluidifier la transition entre bulles sécurisées,
• d’optimiser le processus de validation de la chaîne d’authentification et le processus de validation des certificats (en réduisant les temps de transaction par exemple) et ainsi réduire le temps de connexion.
Ces développements ont été réalisés pour apporter un plus grand confort pour les utilisateurs tout en maintenant le haut niveau de sécurité exigé pour le traitement de données confidentielles.